Home  | 

Mazisi Kunene
Mazisi Kunene

South Africa

Mazisi Kunene né en 1930 à Durban et décedé en 2006, est un homme à la fois poète et politique.


More by user: miba
Created: 22nd May 2008
Modified: 22nd May 2008
Professional Information
Professional Areas:
Art
Working primarily in:
South Africa

Description of Work:
Membre fondateur du Mouvement anti-apartheid en Angleterre, en 1962, Mazisi Kunene devient le délégué de l’ANC pour l’Europe et les USA, puis en 1972, son responsable financier. Il a enseigné les langues et la littérature africaines au Lesotho, à Londres et à Los Angeles avant de revenir en 1993 enseigner à l’université de Durban. En dépit de ses activités multiples, il est parvenu à poursuivre son travail de poète, avec une œuvre aussi riche qu’immense, puisque certaines de ses épopées comptent plus de 16 000 vers. (Beaucoup d’œuvres n’ont pas encore été publiées).Il a ainsi composé en zoulou, puis traduit en anglais : Zulu Poems, 1970 ; Emperor Chaka the Great, a Zulu Epic, 1979 ; Anthem of the Decades, a Zulu Epic dedicated to the Women of Africa, 1981 ; Les Ancêtres et la montagne sacrée, 1982. « Par l’ampleur de sa vision, par un ressourcement permanent à l’oralité des ancêtres qui lui permettent de prendre la distance nécessaire, il a su transcender et dépasser la situation qui a été infligée à son peuple par l’histoire. On ne saurait le définir comme “ un poète zoulou ”, appellation qu’il déteste, même s’il est toujours le gardien vigilant d’une mémoire collective. Son message frappe aussi par son universalité. C’est ce recours permanent à sa propre culture, la confiance illimitée qu’il lui accorde qui expliquent cette familiarité avec la nature, avec le cosmos, les forces vitales, les divinités de son panthéon, et l’univers infini des ancêtres. Avec un doux entêtement, avec la grande patience des visionnaires, Kunene ne cesse de pousser les lourdes portes qui mènent à ce monde de symboles et de spiritualité qui sommeille en nous, mais qui ne demande qu’à se réveiller. »
Biographical Information
Mazisi Kunene
(At a Glance)
Gender: male
Interests: Art, Culture, Politique
Place of Origin: South Africa
Initié dès sa plus tendre enfance aux traditions de l’oralité zouloue, toute sa vie sera consacrée à l’apprentissage des traditions littéraires de son peuple. Mazisi Kunene a étudié à l’université du Natal avant de s’exiler en 1959 ; il a poursuivi ses recherches à Londres, où il a présenté une thèse de doctorat traitant de la tradition orale zouloue et de son évolution.

Mazisi Kunene a dit un jour cette phrase magnifique et évocatrice : “La sagesse permettra un jour aux noirs de s’allonger sur le lit d’épines tissé par les Blancs en Afrique.



More People

South Africa, United States, Sport
South Africa
South Africa, Soccer
Soccer, South Africa
Soccer, South Africa

Most Active Stories