Yaya Gnegneri Toure est né le 13 Mai 1983 en Cote d'Ivoire. il fait 1m87, 78kg et occupe le poste de milieu de terrain gauchier.Il est sélectionné dans l'equipe nationale de son pays.
Natif du quartier de Yopougon, à Abidjan, Yaya Gnegneri Touré suit un parcours commun à la majorité de ses potes de sélections. Dès son plus jeune âge, il est envoyé en 1996 à l’Académie de Sol Béni, fondée par le Français Jean-Marc Guillou. Au sein de cet "institut" footbalistique associé à l’ASEC Abidjan, le gamin apprend l’art du ballon auprès du paternaliste Guillou dont le projet est en passe de secouer le football ivoirien.
Après des débuts sous les couleurs de l’ASEC, Yaya s’engage pour le club belge de Beveren, véritable antenne du Sol Béni où se croisent, entres autres, Koffi Romaric, Arthur Boka, Emmanuel Eboué ou Gilles Yapi-Yapo. Profitant de la législation belge qui ne limite pas le nombre de joueurs étrangers, l’équipe aligne jusqu’à onze ivoiriens sur le terrain. La situation ne convient pas à Yaya, désireux de s’émanciper dans un contexte plus dépaysant. Dès l’hiver 2003, il est servi avec une signature au Metallurg Donetsk, modeste club ukrainien. La transition est brutale. Mais apparemment c’est ce dont Touré avait besoin.